Défi
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) représentent une menace importante pour les rivières, lacs et eaux côtières du Canada. En réponse à cette menace, le Canadian Aquatic Invasive Species Network (CAISN 2006-2011) a été créé dans le but d’identifier et quantifier les vecteurs et les voies d’entrée des EAE au Canada, identifier les facteurs qui influencent leur succès de colonisation et développer des modèles d’analyse des risques pour les EAE potentielles et existantes. Le Canadian Aquatic Invasive Species Network II (CAISN II 2011 - 2016) du CRSNG vise à combler les lacunes dans les connaissances scientifiques et sera axé sur quatre nouveaux thèmes principaux : la détection précoce, l’intervention rapide, les multiples stresseurs (dont font parties les EAE) et la diminution de l’incertitude reliée aux prévisions et stratégies de gestion.

Structure du réseau
CAISN s’étend sur l’ensemble du pays, réunissant 30 chercheurs de 12 universités et six laboratoires fédéraux. La recherche englobe une grande diversité de domaines incluant la taxonomie,  les écosystèmes, la géographie, les mathématiques et la philosophie. CAISN réunit les divers intérêts et compétences du milieu universitaire, du secteur public, des organisations non-gouvernementales et du secteur privé en vue d’aider les industries concernées, développer des politiques gouvernementales et faire progresser le domaine de la science et technologie lié aux espèces envahissantes. De plus, CAISN assure la formation d’étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux avec une spécialisation sur les espèces envahissantes. Le comité scientifique supervise les projets de recherche et recrute les chercheurs principaux Le conseil d’administration s’assure que tous les partenaires et les intervenants soient représentés.

Objectifs de recherché
L’introduction et la propagation des EAE sont reconnues comme étant l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité mondiale. CAISN II fournira un profil complet des EAE dans les eaux canadiennes et développera et identifiera l’efficacité des outils de détection précoce des envahisseurs et l’intervention rapide. CAISN II offrira un support aux gestionnaires pour la prise de décision concernant si, où et quand des mesures devraient être prises pour éradiquer, contrôler ou arrêter la propagation des EAE. Les évaluations de la biodiversité permettront au Canada de se préparer pour la navigation commerciale dans les eaux arctiques intérieures. CAISN II formera les jeunes Canadiens afin d’assurer le leadership dans le domaine des EAE tout en contribuant à la politique et aux réformes éducatives.

Résultats
CAISN II placera le Canada dans un rôle de premier plan pour doter la communauté internationale de mesures d’atténuation et d’outils de monitorage à travers lesquels la recherche et la gestion des espèces envahissantes peuvent être menées. De plus, CAISN II élaborera des lignes directrices internationales sur des normes et des méthodes applicables aux EAE.
CAISN Winter Newsletter
CAISN Winter Newsletter
LEARN MORE
ARCTIC WORKSHOP PROGRAM
ARCTIC WORKSHOP PROGRAM
LEARN MORE
Arctic Ship Biofouling Survey
Arctic Ship Biofouling Survey
LEARN MORE
Publications Récentes
Rare biosphere exploration using high-throughput sequencing: extra caution and effort are needed
Download PDF
Predator-free space, functional responses and biological invasions
Download PDF
Unreliable quantitation of species abundance based on high throughput sequencing data of zooplankton communities
Download PDF
Dans Les Nouvelle
CAISN Funded Paper Wins DFO's 2014 Outstanding Scientific Paper of the Year

VIEW PUBLICATION
University of Alberta News: September 9, 2015 - Two professors earn Royal Society Honours
In the News: CAISN PI, Dr. Mark Lewis

VIEW ARTICLE
UPI: February 10, 2015 - Researchers imagine killer shrimp invasion of the Great Lakes
In the News: CAISN II PI Anthony Ricciardi and CAISN II HQP Katie Pagnucco

VIEW ARTICLE
../